It is currently Wed 22 May 2013 01:21

All times are UTC [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 50 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5
Author Message
PostPosted: Sun 5 Aug 2012 23:41 
Major-General

Je suis en train de lire une nouvelle uchronie:
Image
1986: des manifestations étudiantes à Seoul sont réprimées dans le sang par le gouvernement sud-coréen, poussant le Congrès américain à voter des sanctions économiques contre son allié, et surtout retirer ses troupes de Corée. Une occasion que ne manque pas la Corée du Nord pour se lancer dans la "libération" du Sud et la réunification du pays.
C'est très romancé, dans le style de Clancy et sa "Tempête Rouge", mais en plus précis et plus détaillé en terme d'équipement, véhicules, ...
Sympa, même si ma "guerre froide devenue chaude" virtuelle préférée reste "Red Army".

Profile  

PostPosted: Thu 9 Aug 2012 13:48 
Warrant Officer

[EUG]MadMat wrote:
1986: des manifestations étudiantes à Seoul sont réprimées dans le sang par le gouvernement sud-coréen, poussant le Congrès américain à voter des sanctions économiques contre son allié, et surtout retirer ses troupes de Corée.

je doute un peu que les américains aient un jour retirés des troupes de Corée sous prétextes que quelques étudiants hippies se soit fait massacrés.
Ce n'est pas dans les habitudes des américains de se laisser guider par l'opinion publique, même s'ils en donnent l'impression.

Profile  

PostPosted: Thu 9 Aug 2012 14:00 
Major-General

karkajou92 wrote:
je doute un peu que les américains aient un jour retirés des troupes de Corée sous prétextes que quelques étudiants hippies se soit fait massacrés.
Ce n'est pas dans les habitudes des américains de se laisser guider par l'opinion publique, même s'ils en donnent l'impression.

En fait, c'est un peu plus élaboré que cela dans le bouquin.
C'est un sénateur américain qui cherche à entraver les importations sud-coréennes (Hyudai, ...) aux USA pour se faire mousser auprès de son électorat industriel (industrie automobile) qui saute sur l'occasion et présente un projet de loi extrêmement réac vis-à-vis de la Corée du S., incluant la menace de retirer les troupes américaines si des avancées démocratiques et (surtout) des avantages à l'exportation sur le marché sud-coréen ne sont pas accordés. A l'origine, cette loi n'a que peu de chance de passer en l'état, ne serait-ce que parce que le président peut y mettre son véto.
Un bon premier quart du bouquin suit la progression de cette loi, de commission parlementaire en chambre des sénateurs. Par diverses alliance politiques, elle parvient à atteindre le bureau du président. Sur les conseils de deux membres influents de son administration (Conseiller à la Sécurité & State Secretary) suivant leur propre agenda politique, le président la signe avec l'assurance que cela serait de peu de conséquence.
Un peu tiré par les cheveux, mais la description des mécaniques législatives et des magouilles d'alcôves de la politique américaine sont assez sympathiques ...

Profile  

PostPosted: Thu 9 Aug 2012 21:16 
Warrant Officer

Ok, je me disais aussi...

Problème intéressant, qu'est ce qui est plus important pour un américain: sa place stratégique en Corée ou ses débouchés industrielles.

Pour ma part je séparerais les deux dans le cas bien particulier de la Corée.
(Je ne dis pas que le bouqin n'a pas l'air intéressant, bien au contraire, je dirais même que tu m'as mis l'eau a la bouche!)

En effet la Corée est une des bases stratégiques les plus importantes des USA dans le secteur, lui permettant notamment une capacité de déploiement assez phénoménale en cas de conflit dans cette partie du Monde. Les USA sont d'une certaine manière dépendant des importations en petit électronique provenant de la bas, de plus les récepteurs SOSUS de la ligne Bronco permettent a des sous marins une redoutable efficacité dans cette partie du globe: le contrôle du détroit de corée quasi seul passage "libre" pour les unités russes est d'un intérêt primordiale, notamment pour protéger Malacca et la façade oriental du Japon.
J'ajoute que les Sud Coréens considèrent pour une bonne partie que les Américains ne sont que des occupants... Mais malgré des démonstrations anti américains récurrentes les USA ont toujours tenu.

Bref... cela me parait peu vraisemblable.

Je vais être obligé de lire ton livre.

j’espère que tu es content! :p

Profile  

PostPosted: Thu 9 Aug 2012 21:52 
Major-General

Si tu es prêt à lire celui-ci en anglais (je ne sais pas s'il est traduit), je te conseille encore plus vivement "Red Army" de Ralph Peters. La description la plus réaliste de WW3 en Allemagne, et l'auteur ne s'encombre pas de la romance à l'eau de rose obligatoire même chez Clancy ou Bond ...

Profile  

PostPosted: Thu 9 Aug 2012 22:14 
Warrant Officer

Noté! ;)

Profile  

PostPosted: Sat 1 Sep 2012 03:04 
Sergeant Major of the Army

existe-te t'il un bouquin ou l'uchronie est que la destruction de la flotte de Mers El-kébir le 3 juillet 1940 par les anglais est fait entrer en guerre l'état français (pas la france) de pétain et ou les flottes de toulon et d'alger aide à un débarquement en angleterre des allemands ?

Quand le ciel ne bouge pas ,c'est forcément un rush .

Vieux proverbe chinois.

Image

Profile  

PostPosted: Sat 1 Sep 2012 08:55 
Warrant Officer

Oui, mais je te conseillerais plutôt ça:
http://secretdefense.blogs.liberation.f ... uerre.html

Profile  

PostPosted: Sat 1 Sep 2012 23:54 
Sergeant Major of the Army

merci mais tu pourrai me dire juste le nom du livre par rapport au scénario que j'ai écris?

Quand le ciel ne bouge pas ,c'est forcément un rush .

Vieux proverbe chinois.

Image

Profile  

PostPosted: Sun 2 Sep 2012 08:04 
Warrant Officer

Je cherche (la clef de st Georges... :lol:) mais en fait j'ai vu ce bouquin sur un magazine (Guerre et Histoire) et j'arrive plus a refoutre la main sur le bon numéro. Donc je pense que mon frère me l'a piqué.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 50 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5

All times are UTC [ DST ]