Bonjour,
C'est le sujet à la mode, ça fait un moment que j'y pense et ... c'est prêt.
Voici le concept :
1.1500 points de départ, 2000 points à atteindre, 150 pts d'écarts pour une victoire mineure
ou
1500 points de départ, 30 minutes de temps de jeu, 150 pts d'écarts pour une victoire mineure
2.Les Points de commandements sont additionnés aux points de destruction en fin de partie
3.Les véhicules de commandement
supplémentaires vous rapportent des points supplémentaires en % selon les valeurs suivantes:

Vous gagnez
+20 % de points totaux en plus si la partie se termine en moins de
20 minutes par véhicule de commandement supplémentaire en votre possession sans aucune condition 
Vous gagnez
+20 % de points totaux en plus si la partie dépasse
20 minutes à la condition que les véhicules de commandements supplémentaires en votre possession soient rentabilisés 4.En cas de destruction de tous les véhicules de commandement, seul les points réalisés avant la destruction du dernier des véhicules et incluant celui-ci sont comptés (si après destruction du dernier VDC, vous auriez du marquer 1200 pts en comptant le VDC, vous n'en marquerez pas 1800 suite à la destruction de toutes les unités qu'entrainent la destruction de tous les VDCs).

En vous aidant des informations que vous offrent la page debriefing de vos fins de parties, vous n'aurez plus qu'à remplir le tableau excel joint avec vos données de jeu et le calcul se réalisera automatiquement.
Normalement c'est très simple et accessible à tous

précision : Ce sont bien les véhicules de commandements en plus qui vous rapportent des % en plus. Le premier VDC ne compte pas.
Exemple type réalisé sur des parties entre joueurs d'un même niveau +/- :
Sur une partie de
14 minutes :
J a marqué
1590 pts de destruction à la suite d'un rush, et
168 pts de commandements soit
1758 pts totaux
M a marqué
1100 pts de destruction en encaissant le rush, et
302 pts de commandements soit
1402 pts totaux
J n'a pas produit de véhicule de commandement de plus que celui fournit en début de partie (+0%)
M a produit un véhicule de commandement de plus que celui fournit en début de partie (+20% sans conditions)
La partie se termine par une égalité à raison de
1758 pts pour J et
1682,4 pour M soit 75,6 points d'écarts
Sur une partie de
49 minutes :
J a marqué
2100 pts de destruction et
1921 pts de commandements soit
4021 pts totaux
M a marqué
1700 pts de destruction et
2321 pts de commandements soit
4021 pts totaux
J a produit 2 véhicules de commandement de plus que celui fournit en début de partie (+20% x2)
M a produit 3 véhicules de commandement de plus que celui fournit en début de partie (+20% car 1 seul VDC a été rentabilisé)
La partie se termine par une victoire à raison de
5629,4 pts pour J et
4825,2 pour M soit 804,2 points d'écarts
En recalculant les point de partie où l'un des joueurs pratiquent la technique du gros blob qui rush une grosse case et part artillerie, le joueur qui joue normalement et se déploie proprement en jouant sur plusieurs cases avec un bon map contrôle est généralement vainqueur.
Je vous invite par exemple à recompter les points de ce replay :
http://www.wargamereplays.org/index.php ... lay&id=692.J'espère recevoir vos retours très rapidement pour m'aider à tester ces "règles".
.Il y a actuellement un tournoi de 1vs1 en cours au sein de la FFR. Celui-ci est mené afin de voir les résultats et les modifications apportés entre des joueurs d'un niveau équivalent.
.Je vais tenter des adaptations au jeu en XvsX très prochainement.
.Ne pas hésiter à me dire si le classeur ODS est incompréhensible.
Je vous prierai de rester constructif, merci.
Edit :
.Bon au delà du jeu en 2vs2 (donc à partir du 3vs3), je vous conseil de jouer sans compter les % bonus des VDCs. Donc tout simplement en ajoutant les Pts de commandements!
En 3vs3 ou 4vs4, sauf si vous êtes du genre à jouer à 6000 pts sur Higwhay (ce qui est relativement bête puisque la map est déjà trop petite pour du 2vs2), tout ce qui concerne le rush tombe un peu en désuétude. Sauf chez les joueurs vraiment débutant et encore... Je veux dire la map est tellement vaste qu'il suffit de fuir en tendant des embuscades tout le long du chemin pour bien emmerder l'adversaire, ou simplement de contre rusher là où l'adversaire n'a pas de troupes...
.Pour répondre à une question redondante, je pense peut-être à nerfer les pts de commandements à raison de 0.5 pts de commandements pour 1 pts de destruction. Le but c'était de sanctionner le rush, pas de le rendre impossible. Hors il suffit de prendre les bonnes cases plus de 2 minutes 30 pour écraser l'adversaire aux points quoi qu'il arrive, surtout si on a le bonus des 20% x1 ou x2.
Cependant cela peut provenir aussi des parties testes qui sont pas toujours terribles : Bien qu'opposant des joueurs de même niveau, les deux sont tellement mauvais qu'ils font n'importe quoi et finalement commettent tellement d'erreur chacun de leur côté qu'ils se nuisent plus par eux même qu'ils ne nuisent à leur adversaire... Ce qui ne me permet pas toujours de déterminer qui a gagné et pourquoi et de simplement faire un constat d'une succession de connerie que rattrape quelques gros coups de moules.