Pour moi, le M109G est une unité dont l'utilité frise le néant.
Dans Wargame, il s'agit d'un M109 de base, avec une MG3 au lieu de la 12,7 de son homologue américain, et sans accès à une quelconque variante. Son seul avantage est qu'il ne coûte aucune étoile, ce qui n'est pas un gros problème vu que le M109 ne nécessite qu'une seule étoile pour être utilisé, ce qui est normalement assez rapide à trouver a moins d'avoir un appétit particulier pour les chars de bataille de dernière génération.
IRL, les principales différences entre le M109 et le M109G sont la mitrailleuse (sauf pour le G italien), le rack de chopes à bières et une nouvelle bouche à feu qui améliore la portée de l'engin teuton (deutsche qualitat).
Vous pouvez voir ici les deux versions :
-M109G ingame (même modèle que le M109)

-M109G IRL

notez l'espèce de gros anneau sur le canon dans la seconde image.
La différence n'est pas qu'esthétique, la version allemande possède une portée de 18500m (ou 17600m selon mes sources), à comparer aux 14600m de la version de base (à ce propos, tous les M109 américains semblent utiliser des "rocket assisted projectiles", la portée est moindre avec des munitions ordinaires). c'est pour cette raison qu'Oto Melara produit des canons de M109G pour l'armée italienne au lieu d'utiliser des canons M126.
De plus, la Heer a remis la quasi totalité de ses M109 au standard M109G A3 en 1983 (grossièrement le même véhicule que le M109A2 de l'U.S.Army).
Afin de rendre le M109 attractif a nouveau, je propose donc :
-De lui donner une portée supérieure à celle de son grand frère d'outre-Atlantique.
-De diminuer son prix de la même manière que les Mi-24 est-allemands comparés aux Hinds soviétiques.
-De rajouter dans le jeu le M109A3 G afin de de fournir plus de versions dans le slot.
Bien sûr, ces propositions ne sont pas cumulatives.
Qu'en pensez-vous ?