Allez hop, je viens mettre mon grain de sel.
Je ne serais pas contre un mode pose active en multi, mais aux conditions suivantes :
- Que l'on ait le choix entre les parties en total temps réel et celles avec possibilité de pose active. Chacun son truc quoi...
- Que les temps de pose ne dépassent pas la minute. (on peut faire beaucoup de chose en une minute)
- Que le nombre de temps de pose soit limité (par exemple, pas plus de 5 par parties et par joueur)
Je pense que ça permettrait de mieux gérer les groupes d'unités qui sont souvent un peu bordelique dans leur organisation et leur placement. Ça permettrait de contrer un peu la tendance "rushiste" des joueurs de haut niveau qui pour un bon nombre d'entre eux, il faut bien le reconnaître, compte pas mal sur leur maîtrise d'un grand nombre d'action/minutes plus que sur une stratégie réellement minutieuse.
Je pense que ça permettrait d'éloigner le spectre de la starcraftisation du jeu, qui peut dégoûter pas mal de joueurs "moyens" et le rapprocher de l'aspect "réaliste".
Je ne crois pas que l'idée de balancer sur les autoroutes, a toute vitesse, des hordes de blindés légers aient été sérieusement envisagé par les stratèges du pacte et de l'Otan... Mais je peux me tromper.
Perso, je m'amuse plus (que je gagne ou perde) face a un mec qui va peaufiner son plan, avancer prudemment en prenant soin de ne pas exposer inutilement ses troupes, que contre un Attila numérique qui balance tout ce qu'il a vers ma position réelle ou supposée dans les 5 premières minutes de jeu.