Un joli bazar chez EA

Parlez de tout et surtout de n'importe quoi !

Un joli bazar chez EA

Postby Selkares » Mon 21 Nov 2011 12:32

Article pris sur barredevie.com

http://www.barredevie.com/5447/opinion- ... oderation/

L’affaire est apparue il y a quelques jours sur Rock Paper Shotgun : les utilisateurs dont les comptes sont bannis des forums d’Electronic Arts sur le web ne peuvent plus accéder à leur jeu dans Origin, la boutique en ligne d’Electronic Arts. Vous avez bien lu : si vous trollez sur un forum, vous perdez vos jeux. Paf, comme ça. Bien sûr, troller c’est mal et j’espère que vous avez autre chose à faire de vos journées (acheter le dernier Canard PC par exemple), mais quand même, la punition est un peu sévère.

En fait, le problème vient en partie de la stratégie d’Electronic Arts de fusionner tous ses comptes. Il y a quelques années, chaque filiale (et parfois chaque jeu) de l’éditeur avait son propre système de compte en ligne. Rappelez-vous : même Spore avait ça, avec ses propres achievements et tout le bordel. Il y avait aussi les comptes BioWare, Burnout Paradise, et j’en passe. Voyant le bazar, EA s’est résolu à tout fusionner petit à petit. Aujourd’hui, quel que soit le service ou jeu d’EA utilisé (Battlelog, Autolog, Star Wars The Old Republic, etc), il n’y a normalement plus qu’un seul compte utilisé. Et c’est bien là le problème, puisque c’est aussi le compte utilisé pour Origin, récent rebranding d’EA Store, le concurrent de Steam par Electronic Arts. Du coup, un bannissement dans l’un ou l’autre service ou jeu entraîne l’exclusion partout ailleurs. Et voilà le travail ! Ce léger manque de granularité était déjà apparu en début d’année, quand un joueur avait été banni des forums d’EA et s’était retrouvé dans l’incapacité d’activer son Dragon Age II avec son compte. A l’époque, Electronic Arts avait juré que c’était une erreur et que ça ne se reproduirait plus, mais ils ont visiblement oublié de corriger le problème.

Autre problème mis en évidence par l’affaire sur Rock Paper Shotgun : l’étonnante et subjective compréhension des règles par les modérateurs d’Electronic Arts. S’il est difficile de défendre les trolleurs imbéciles qui insultent les autres (on ne leur souhaite pas pour autant de perdre leurs jeux, mais quand même, allez manger du gravier les gars), certains bannis l’ont été après avoir tenté d’aider d’autres joueurs à améliorer les performances de Battlefield 3, et un autre simplement pour avoir répondu à une discussion. Mieux encore : le support d’Electronic Arts a refusé de discuter ces problèmes et, dans le dernier cas, transformé le bannissement temporaire en bannissement définitif. Autrement dit : WTF guys?!

Avec ces règles interprétées n’importe comment, le meilleur conseil qu’on puisse donner est évidemment de ne pas approcher les forums ni le support technique d’Electronic Arts (le 2e plus gros éditeur au monde, rappelons-le). Ou à défaut, de se conduire de manière civile et polie, car après tout ça ne coûte rien. Mais si EA ne corrige pas ce genre de soucis, ils vont droit dans le mur. Après tout, une rumeur récente indique qu’ils souhaitent prendre en charge le distribution numérique de jeux sur Wii U en y intégrant Origin (et en éclipsant donc tous les concurrents). On imagine mal pourquoi Nintendo irait confier un aspect aussi important de sa console à un éditeur tiers occidental (surtout au risque de froisser l’ensemble des autres éditeurs), mais dans l’hypothèse où ça arriverait, imaginez un peu : nous sommes en 2014, et vous venez de poster une blague rigolote à propos de la maman de Pipomantis sur les forums d’Electronic Arts. Le lendemain, tous les jeux téléchargés via Origin sur votre PC mais aussi ceux de votre téléphone portable (tous les jeux EA et Chillingo) et de votre Wii U, tous les Battlefield 4, les Assassin’s Creed 4, tout ça devient inaccessible à vie. Franchement, ça ne serait pas magnifique et fabuleux ? Allez, une petite intégration au PSN et au Xbox Live et on tient un winner.

Netsabes

Quel beau bordel quand même :roll:
Selkares
Brigadier

Re: Un joli bazar chez EA

Postby [DS] » Mon 21 Nov 2011 12:58

Assassin's creed est sur Origin ? ... EA / Ubisoft auraient donc fusionné :shock: :shock:
Je pense qu'il va falloir revoir les sources ;)

De toute façon on va y venir petit à petit. Tous les gros éditeurs lancent leur propre plate forme. Pire JMWW2 pourra en témoigner, désormais tu payes un jeu (même en collector) sans le mode multi avec :) Il faut payer en + pour l'activer.

Hummm industrie du jeu vidéo quand tu nous tiens.
Image
★●●●●●●●★ Meneur ss117 ★●●●★ 39-45strategie ★●●●●●●●★
★●●●●●●●●●●●●★ Youtube ★●●★ DailyMotion ★●●●●●●●●●●★
[DS]
Command Sergeant Major

Postby Selkares » Mon 21 Nov 2011 13:09

[DS] wrote:Assassin's creed est sur Origin ? ... EA / Ubisoft auraient donc fusionné :shock: :shock:
Je pense qu'il va falloir revoir les sources ;)

Il ne s'agit que d'un exemple poussé à l’extrême de ce qui pourrait arriver en 2014.
D'ailleurs il parle de battlefield 4 et Assassins creed 4, deux jeux encore loin d'être sortis ;)
Selkares
Brigadier

Postby [DS] » Mon 21 Nov 2011 13:30

Ha ok, y'a pas encore assassin's creed 4, je devrai me tenir un peu informé :D ouai c'est sûr qu'en poussant le truc à l'extrême, on peut imaginer qu'il ne reste qu'une seule plateforme dans le futur ayant tout pouvoir sur sa politique tarifaire, sa politique de clause d'utilisation etc...

""
Avec ces règles interprétées n’importe comment, le meilleur conseil qu’on puisse donner est évidemment de ne pas approcher les forums ni le support technique d’Electronic Arts (le 2e plus gros éditeur au monde, rappelons-le).
""

Le meilleur conseil reste le boycott des éditeurs...m'enfin, le jeune il boycott pas. Trop accroc.
Image
★●●●●●●●★ Meneur ss117 ★●●●★ 39-45strategie ★●●●●●●●★
★●●●●●●●●●●●●★ Youtube ★●●★ DailyMotion ★●●●●●●●●●●★
[DS]
Command Sergeant Major

Postby D-M » Mon 21 Nov 2011 20:16

Ah oui le même coup qu'il y a eu pour Dragon Age 2 apres que certains aient "discuté en profondeur" de la qualité du jeu avec les dev. :/
ImageImage
D-M

Return to Blah- Blah