It is currently Sun 19 May 2013 01:25

All times are UTC [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: artillerie
PostPosted: Fri 27 Apr 2012 13:09 
Private

bonjour
je constitue mon deck "otan", mais s'il y a un choix que je n'arrive a trancher, c'est celui de l'artillerie.
sur quels critères doit on choisir : précision, réserve en munition, etc.
le M270 est il un bon choix polyvalent pour pouvoir désorganiser les groupes de blindé léger ou AA, tout comme détruire l'infanterie terrée dans un bois?

Profile  

Post subject: Re: artillerie
PostPosted: Fri 27 Apr 2012 14:02 
Lieutenant

Coté OTAN, je préfère l'AMX AuF1. Question de préférence à mon gout, mais je ne suis pas spécialement bien placé pour détaillé les pour et contre.

Profile  

PostPosted: Fri 27 Apr 2012 14:11 
Major

La cadence de tir est le critère principal : lors d'un tir corrigé les premiers obus manquent forcément leurs cibe et les salves suivant sont de plus en plus précise pour finir par tomber exactement sur le point visé. Plus la cadence est élevée plus vite les obus atteindront leur cible et moins l'adversaire aura le temps de réagir.

Profile  

PostPosted: Fri 27 Apr 2012 16:33 
Corporal

Joue sans artillerie selon moi, son utilité est tellement médiocre pour son coup.

Profile  

PostPosted: Fri 27 Apr 2012 17:53 
Private

Happy wrote:
Joue sans artillerie selon moi, son utilité est tellement médiocre pour son coup.

je crois qu'il est tout de même très utile d'avoir dans son deck une possibilité d'artillerie, suivant le jeu adverse, elle peut être une des clefs de la réussite

Profile  

PostPosted: Sat 28 Apr 2012 12:18 
Second-Lieutenant

Une artillerie bien utilisée peut faire des ravages (et pas besoin de sortir 15 unités d'artillerie pour ça).

Côté OTAN j'utilise l'AMX Auf1 ainsi que l'AML60 mais lui c'est plus pour soutenir les troupes directement sur la ligne de front (faire paniquer les unités adverses, détruire des unités d'infanterie ou des camions de ravitaillement, etc.).

Côté Pacte, j'utilise le DANA et le Buratino.

Profile  

PostPosted: Sat 28 Apr 2012 13:52 
Sergeant

Je trouve l'AML60 un poil léger dans son rôle de pièce d'artillerie. Il en faut beaucoup au bon moment pour nettoyer un bois. L'avantage c'est qu'il sait se défendre tout seul grâce à la versatilité de son canon (et je l'ai dans mon deck, enfin surtout pour l'AML90 à la base). Son gros problème par contre, c'est aussi sa faible capacité en munitions (faudra le doper aux ravitos).

Pour le soutien rapproché, je préfère au final recourir aux mortiers US sur caisse de M113, ils ont un stock de munitions énorme, une très bonne allongé (7000m pour le 107mm), un punch suffisant pour détruire les low-tiers comme les T55 et les T62 (et donc les lance-flammes soviétiques), et même abîmer ce qui est plus blindé. Par habitude je suis plutôt M106, et d'ailleurs j'ai le sentiment que le M125 a été beaucoup nerfé depuis ses stats initiales (cf le site), puisque le 81mm a aujourd'hui le même punch que le 60mm de l'AML, seulement un tiers de munitions en plus par rapport aux différents M106s et bien sûr à peine 5000m de portée.

Face à une grosse offensive bien groupée, 8 M106 (en groupes de 2 ou 3 pour diluer le tir de contre-batterie), ça calme vite les ardeurs.
Niveau gros calibre, l'AUF est bien sûr un must.

Côté pacte le DANA est souvent mis en avant, mais je rappelle qu'avec les 152mm soviétiques, on dispose non seulement de beaucoup plus de choix au niveau des pièces, mais aussi du MSTAS qui, s'il est bien sûr moins rapide que le DANA sur route, démarre aussi avec davantage de munitions, et se trouve être également mieux blindé pour la même précision. Le buratino est assez souvent dans les parties, mais je me refuse à l'utiliser - par contre, je regrette que l'on ait pas de mortier côté Pacte... Surtout que le SO-120 est tout à fait recevable dans la période (bien plus que le Buratino en tout cas). Un SO-122 serait pas mal aussi. Les roquettes sont un peu sur-représentées à mon goût...

Profile  

PostPosted: Sat 28 Apr 2012 18:51 
J'aime quand on me fait du mal

Je vais reprendre un peu les propos de Fishbed.
Tu parles avec justesse, mais je crois que je me dois de compléter un peu ce que tu dis :

Vis à vis du mortier porté et de l'AML60, il ne faut formuler aucune sorte de comparatif je crois, car ils n'ont pas les mêmes fonctions.
Un Mortier porté sert à pilonner des zones de manière très chirurgicale en s'appuyant sur une position défensive bien établie. C'est une sorte d'AUF1 low cost. Le taff est le même, seul la posture change.

L'AML60 lui a un grand rôle à jouer en compagnie de troupes légères de flanking, pour le combat en forêt, pour neutraliser un VDC et en contre batterie (dans le cadre de ses missions de pénétrations en profondeur je dis bien).
C'est surtout sa vitesse qui le mène à tenir ces différents rôles. Elle le rend bien plus résistant à une artillerie adverse, un mortier porté peut facilement se faire neutraliser par une salve provenant d'un dana ou d'un MSTAS, même sans "corrected shoot". Car il est trop lent. L'AML60 avec un peu de micro-management peut tout esquiver.
Il peut aussi s'enfuire avec beaucoup d'agilité, cela avec l'appuie de sa petite taille qui le rend difficilement repérable pour des optiques médiocres.
Aussi, le fait que l'un soit posté en véhicule et l'autre en support renforce ce déterminisme d’emploi. Il y a aussi le fait que le canon de l'AML60 peut s'utiliser à tir tendu et bien entendu son autonomie en carburant.

Je dirais donc que jouer mortier et auf1 fait un peu double emploi, 1 slot de perdu presque. Alors perso je joue Auf1 / AML60.

Pour la série MSTAS c'est simple :
Actuellement le dana est plus précis que le MSTAS, cependant celui-ci ne supporte pas la contre batterie adverse:
Malgré sa vitesse, il est si peu blindé qu'une batterie de AUF1 sans "corrected shoot" peut vite les neutraliser. Et si on joue sur une map qui conduit un peu au duel d'arty (River blood par exemple), on part désavantagé côté Pacte.
Le MSTAS à donc un excellent blindage idéale pour affronter les duels d'arty, tout en ayant tous les avantages du Dana (emport, cadence de tir...).
Ensuite, l'atakayasha fait un excellent mortier porté... Pour 65 pts, sa version 2 revient quasiment à 2 mortiers portés pour un AP à 5 qui est tout aussi précis à 7000m. Et il ne coute pas vraiment cher.
Seul réel défaut, les MSTAS sont limité à 4, ce qui est très pénalisant si justement la game vire au duel d'artillerie comme c'est actuellement assez fréquemment le cas.

Profile  

PostPosted: Sun 29 Apr 2012 03:39 
Sergeant

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Il est vrai que j'utilise de moins en moins l'AUF et de plus en plus les mortiers portés. Cela étant, j'ai parfois un besoin plus fort d'AUF tout simplement pour leur allonge qui ne pose aucun problème de portée: sur une carte pas trop large comme Hell's Highway ce n'est pas un problème - mais il faut être certain de l'endroit où aura lieu l'action sur une carte plus grande pour que les mortiers servent à quelque chose. Ca demande un sens tactique que je n'ai pas toujours...

Profile  

PostPosted: Wed 2 May 2012 11:09 
Corporal

J'utilise moi-même quasi systématiquement les mortiers portés américains (je me rappelle plus vraiment le nom par contre).
Généralement un groupe de 3 avec 2 Hemtt qui vont et viennent pour le ravitaillement. Avec une Gazelle et un LuchsAI qui reco ce qu'il faut, c'est très efficace. Je les utilise même lors d'un assaut infanterie sur un bois.

- Je bombarde, avec une reco en place pour stun tout ce qui se trouve dedans et j'envoie mes troupes.
- Lorsque mon infanterie est attaquée, je les utilises sur les troupes ennemies juste au devant de mes troupes. Ça marche très bien comme leur précision est pas mal de près même si sur le papier (4) cela dit l'inverse.
- Ils sont toujours près du front pour une meilleure précision et réactivité. Leur portée reste bonne.
- Ils m'ont plusieurs fois permis de dérouter des T80U que mes Leo2 ont ensuite rushé pendant leur déroute pour finir le travail.

J'aime bien mes petits mortiers :)

VabPC-Sultan-SuperChinook-Fob-Hemtt/SpPzLuchsAI-Gazelle/Abrams-Leo2s-MBT70-AMX30B2/DeltaForce+Blackhawk-ChasseursFamas+Vab-LegionFamas+Vab-Jagger+TPzFuchs-ATGMMilanF2+Vab/MarderRoland2-FlackGepardAI-MortiersUS/ITOWJeeps-Zippos/AH64Apache

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC [ DST ]